jeudi 11 mai 2023

Comment l’onboarding contribue-t-il à renforcer la culture d’entreprise ?

Comment l’onboarding contribue-t-il à renforcer la culture d’entreprise ?
Article proposé par notre partenaire Mind On Site
L’onboarding est un processus très en vogue au sein des entreprises, dont ce dernier a pour vocation d’accueillir, d’intégrer et d’accompagner les nouvelles recrues fraîchement embauchées. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la manière dont le processus d’onboarding peut contribuer au renforcement de la culture d’entreprise et de la marque employeur, ainsi que les points essentiels à prendre en compte pour mesurer l’efficacité de votre stratégie d’intégration.

La culture d’entreprise : de quoi s’agit-il ?


La « culture d’entreprise » fait référence à la politique d’une entreprise ou d’une organisation publique ou privée. Elle représente un ensemble de critères divers et variés (principe, mission, valeur, croyance, norme, procédure etc …) qui détermine l’organisation ou le fonctionnement général d’une entreprise. Une culture d’entreprise engagée, cohérente et structurée participe à construire l’identité d’une marque, renforcer son unicité et sa marque employeur, la différenciant ainsi de la concurrence.

En 2023, le monde est en perpétuelle évolution et le marché du travail ne fait pas exception à la règle (innovation technologique, tendance économique, évolution sociale et culturelle …). La nouvelle génération de travailleurs ne place plus l’aspect financier au centre de leurs priorités, mais sont à la recherche d’une structure qui partage une vision ou des valeurs communes auxquelles ils peuvent s’identifier. Par conséquent, cela permet aux entreprises d’attirer, recruter et fidéliser des collaborateurs qui se sentent à leur tour concernés, impliqués et engagés à travers des objectifs communs.

D’autre part, une culture d’entreprise forte et cohérente engendre un impact significatif sur la performance et la rentabilité grâce à la mise en place d’une organisation aux procédures rigoureuses et bien définies, permettant ainsi d’assurer la cohésion entre les différents départements de l’entreprise.
Chaque culture d’entreprise est unique et se reflète sous différents aspects tels que l’environnement de travail, la politique de recrutement ou la satisfaction des employés et de la clientèle.